Comment choisir son assurance auto ? Les critères à prendre en compte pour être bien assuré sans avoir une facture salée !
Choisir son assurance auto n’est pas toujours simple, puisqu’il faut peser le pour et le contre de chaque contrat. L’assurance au tiers, l’assurance « Tiers Confort » ou intermédiaire et l’assurance tous risques proposent toutes des garanties plus ou moins importantes.
À vous de choisir la meilleure offre en fonction de vos besoins, sachant que l’idéal est de pouvoir moduler la couverture. Zoom sur les critères à prendre en compte pour bien choisir votre assurance auto.
Choisir l’assurance en fonction du profil
Il faut savoir que le profil de l’assuré joue un grand rôle dans le choix de l’assurance auto et dans le montant de la prime. En effet, les assureurs prennent en compte l’âge du conducteur, l’ancienneté de son permis de conduire, son lieu d’habitation et sa profession pour calculer le montant de la prime d’assurance.
Logiquement, plus le conducteur est jeune, plus les compagnies d’assurance considèrent qu’il s’agit d’un profil à risque. Elles estiment qu’il a moins d’expérience de conduite et qu’il a donc plus de risques de se retrouver protagoniste d’un accident.
C’est pourquoi les primes d’assurance auto sont majorées durant les trois premières années qui suivent l’obtention du permis de conduire. Bon à savoir : en tant que jeune conducteur, si vous voulez être bien assuré sans avoir une facture salée, vous pouvez vous inscrire en tant que conducteur secondaire sur le contrat d’assurance de vos parents. Une astuce simple pour payer moins d’assurance auto.
Choisir l’assurance en fonction du type de véhicule
Comme le profil de l’assuré, le profil du véhicule est aussi déterminant dans l’évaluation du montant des primes d’assurance auto. Les assureurs se basent sur le mode de stationnement de la voiture (dans la rue ou à l’abri dans un parking couvert par exemple), sur le nombre de kilomètres parcourus en moyenne chaque jour, sur l’usage du véhicule et sur sa valeur.
Par exemple, si vous achetez une voiture d’occasion, qui a déjà roulé de nombreux kilomètres, une assurance au tiers suffira tout à fait. En revanche, si votre voiture neuve a beaucoup de valeur, privilégiez une assurance tous risques.
Comparer les différentes couvertures
La formule au tiers est l’assurance auto la moins chère, mais aussi la moins complète. Tout conducteur doit obligatoirement souscrire au moins cette assurance au tiers (aussi appelée responsabilité civile automobile), afin d’être protégé en cas de dommages corporels et matériels infligés à d’autres.
Quant à la formule intermédiaire, elle ajoute plusieurs options à l’assurance au tiers. En général, elle est modulable, cela dépend des assureurs. La plupart du temps, l’assurance auto intermédiaire propose des garanties vol/incendie et bris de glace.
Enfin, l’assurance auto « tous risques » englobe les mêmes garanties que l’assurance au tiers, avec en plus la garantie dommage tous accidents. Elle offre donc une couverture importante, tant à l’assuré qu’à son véhicule.
Pour réaliser le maximum d’économies sur votre assurance auto, n’hésitez pas à faire le point sur votre contrat chaque année. Vous n’avez peut-être plus besoin de l’assurance tous risques que vous aviez choisie quand votre véhicule était totalement neuf. Pensez aussi à utiliser des comparateurs d’assurances en ligne.