Comment investir dans l'immobilier sans apport ?

Vous n’avez pas d’économies, pas d’épargne, mais vous souhaitez investir dans l’immobilier ? C’est possible : c’est même le cas de nombreux crédits immobiliers, notamment les investissements locatifs. Il suffit d’un dossier bien préparé !

 

Un apport, c’est quoi ?

Un apport, c’est une somme d’argent que l’on apporte pour compléter un emprunt immobilier. On parle généralement d’apport personnel. 

Il peut s’agir d’argent que vous avez épargné au cours du temps sur un compte d’épargne classique (un livret A par exemple) ou un plan d’épargne règlementé (le PEL – Plan Épargne Logement – par exemple). Il peut aussi provenir d’un héritage, d’une donation ou encore de la revente d’un bien.

Souvent l’apport sert à payer les frais de notaires et les frais de dossier, mais il peut aussi compléter plus largement votre emprunt. Il est d’ailleurs très apprécié par les banques. Avoir un apport signifie souvent que vous savez épargner régulièrement : c’est rassurant pour les établissements bancaires.

 

 

Sans apport : comment investir dans l’immobilier locatif ?

Vous n’avez pas d’apport et vous craignez que cela vous porte préjudice dans votre demande d’emprunt immobilier ? Rassurez-vous, de nombreux crédits immobiliers sont octroyés sans apport. Dans l’investissement locatif, les investissements immobiliers sans apport représentent même 60% des prêts accordés. 

Pour un investissement locatif, préparez un dossier solide qui met en évidence les charges que représentera votre investissement et les revenus que vous pourrez en tirer. Il faut démontrer que l’investissement sera rentable ! Un bien sera notamment valorisé s’il est dans un emplacement prisé, avec des charges faibles et un rendement locatif important.

Si vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale, les banques devraient se montrer plutôt coopératives. Bon à savoir : certaines solutions permettent aussi de défiscaliser vos investissements locatifs, comme le dispositif Pinel.

 

Emprunter sans apport pour son crédit immobilier, c’est possible !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’essentiel est d’avoir un bon dossier à présenter aux établissements bancaires. Il faut montrer aux banques que vous pourrez rembourser le montant de vos mensualités sans problème.

Un dossier solide pour un emprunt immobilier commence par des revenus stables. Les personnes en contrat à durée indéterminée (CDI) ont plus de chances d’obtenir des bonnes conditions d’emprunt. Pour les indépendants, il faudra présenter le bilan des trois dernières années, avec des revenus suffisants.

D’autres points sont valorisés par les banques, et notamment une bonne gestion de ses comptes. Votre établissement bancaire vérifiera la stabilité de vos dépenses et l’absence de découvert. Si vous ne parvenez pas à épargner pour vous constituer un apport mais que la gestion de votre budget mensuel est bonne, vous avez toutes vos chances auprès des banques !

Enfin, le taux d’endettement est un critère important. Les banques considèrent que le montant de vos emprunts doit se limiter à 35% maximum de vos revenus. Ce taux permet aux banques de s’assurer que votre « reste à vivre » sera suffisant. Évitez donc de souscrire un autre crédit (pour un véhicule par exemple) avant de demander votre emprunt bancaire.

 

Vous avez un projet immobilier ? Nos conseillers fiscalistes sont disponibles pour répondre vos questions et vous accompagner.