Tout savoir du livret A, le livret privilégié des Français !

 

Tout savoir du livret A, le livret privilégié des Français !

Majeur ou mineur, tout le monde peut avoir un livret A (mais pas plus d’un !). Tous les établissements bancaires peuvent d’ailleurs le proposer. Ce compte d’épargne rémunéré fonctionne comme un compte d’épargne classique et offre plusieurs avantages. 

 

Vous aimeriez en apprendre davantage au sujet du livret A ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le livret préféré des Français !

 

Quels sont les avantages du livret A ? 

 

Le livret A est un placement à faible risque parce que vous ne pouvez pas perdre 1 centime ! C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il détient une si grande place dans le cœur des Français. De plus, tout le monde peut ouvrir un livret A, quels que soient l’âge et la situation fiscale. 

 

Ce n’est pas tout, puisque le livret A ne connaît pas de limite dans le temps. Vous pouvez le conserver toute votre vie. Ce livret est aussi exonéré de prélèvements sociaux comme d’impôts sur le revenu. Enfin, les fonds sont disponibles à tout moment, sans frais.

 

 

 

Quel est le taux de rémunération du livret A ?

 

Le taux de rémunération du livret A est de 1 % depuis le 1er février 2022. Ce taux d’intérêt annuel était auparavant de 0,50 %. Le montant des intérêts est calculé le 1er et le 16 de chaque mois. C’est le 31 décembre que les intérêts cumulés tout au long de l’année s’ajoutent au capital. 

 

Ces intérêts peuvent donc faire grimper la valeur du livret A au-delà du plafond. Il faut savoir que le plafond du livret A est de 22 950 euros pour les particuliers (Pour les associations, il atteint 76 500 euros).

 

Comment faire des retraits ou des versements depuis son livret ?

 

Vous pouvez effectuer des versements ou des retraits depuis votre livret A, comme depuis un compte d’épargne ordinaire. À partir de l’âge de 16 ans, vous avez la possibilité de retirer de l’argent, sauf si votre représentant légal s’y oppose. 

 

Pas de chéquier ni de carte de paiement avec un livret A : en revanche, la banque peut vous proposer une carte de retrait, celle-ci n’étant utilisable que dans les distributeurs du réseau. Attention, le compte du livret A ne peut pas être débiteur. Il faut savoir que le minimum de retrait ou de versement est de 10 euros.

 

Comment clôturer son livret A ?

 

Pour clôturer votre livret A, il suffit d’indiquer votre souhait à la banque en envoyant un courrier postal ou en vous déplaçant. Pensez à bien préciser les références de votre livret A, ainsi que le numéro de compte sur lequel il faut transférer les fonds. 

 

L’établissement bancaire doit ensuite fermer le livret A dans les 15 jours ouvrés, après réception de la demande. Si vous effectuez la clôture en cours d’année, c’est le jour de la fermeture que vous percevrez les intérêts sur la période courue.  Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2012, il n’est plus possible de transférer un livret A d’un établissement bancaire à l’autre. 

 

Gratuit et accessible à tous, le livret A représente donc une solution simple et sécurisée pour placer de l’argent. C’est le plan d’épargne le plus répandu en France.